Articles de Claude David

Histoire de la photographie argentique.

La photographie, inventée en 1826 par le français Nicéphore Niépce (Chalon-sur-Saône), améliorée au cours des années qui suivent par Louis Daguerre en 1839, perfectionnée et exploitée dans divers pays.

En France, bien que le public ait été enthousiasmé par cette  géniale invention, elle sera parfois mal accueillie, d’abord par des peintres qui y verront une concurrence  à leur activité artistique  et par certains commentateurs qui émettront des critiques et des moqueries inacceptables. Heureusement, beaucoup d’artistes se sont intéressés à la photographie. Quelques uns sont devenus photographes portraitistes.

La photographie de presse au début du XXème siècle. Une catégorie de la population cultivée aurait provoqué un retard à l’utilisation de la photographie de presse du fait des habitudes culturelles françaises privilégiant l’écriture et la lecture à l’image. Par contre, grand succès pour les cartes postales avec des photos de qualité.

La fabrication industrielle des appareils photographiques grand public et haut de gamme se développe au cours du XXème siècle majoritairement au Japon, en Allemagne et aux Etats-Unis d’Amérique.En France, (FOCA) la seule marque connue, je pense,  qui avait une bonne réputation aurait disparu dans les années 60.

Au cours du siècle dernier, j’ai eu l’impression que la majorité des amateurs d’art et une partie du public français s’intéressant à la peinture figurative étaient indifférents à la photographie artistique, voire méprisants.

Ci-dessous : Information que j’ai découverte sur internet.

En 2008, L’académicien Lucien Clergue invite à l’Académie des Beaux-arts Jean-Louis Marignier du CNRS afin de faire un bilan sur les dix années de recherche et de restauration à la Maison Niépce.

Article du Journal de Saône-et-Loire du jeudi 26 juin 2008

Hier à Paris, Nicéphore Niépce reçoit les honneurs de l’Institut de France

                                                                                 (Vaut mieux tard que jamais !)

La photographie numérique.

Pas toujours facile d’installer un labo argentique à la maison… Vive le numériquequi est une opportunité pour la création artistique, et a séduit de nombreux adeptes.

Prendre une photo est à la portée de tout le monde. Le nombre de prises de vues avec des appareils photos numériques et surtout des Smartphones a explosé. Cet envahissement d’images risque de provoquer une banalisation de la création photographique qui est souvent liée, en France, à la notion de gratuité et au manque de soutien…

Deux approches de la photographie…

  • La photo réaliste, journalistique, reportage, souvenir… en principe, l’image représente exactement, au moment de la prise de vue, l’instant d’un événement sans interprétation. Elle décrit la réalité.
  • La photo artistique : Le photographe se sert de la réalité pour exprimer sa vision, son imagination et son émotion (exemple : photo expressionniste). L’appareil photo, offrant la possibilité de faire divers réglages, est un outil de création artistique. La photo enregistrée au moment de la prise de vue n’a pas forcément l’éclat de ce qu’a ressenti le photographe  au moment du déclenchement. Les logiciels de post-traitement numérique permettent d’accentuer certains détails de l’image pour corriger  et créer un effet esthétique. La photographie numérique permet de créer son style artistique.

A mon avis, une photo réaliste peut être aussi artistique si elle est de bonne qualité technique, esthétique, originale dans la présentation du sujet et le rendu de l’image amélioré par des retouches tout en restant objectif.

En ce qui me concerne, je ne me pose pas vraiment la question si mes photos sont réalistes ou artistiques. Je recherche l’esthétique et l’originalité en restant, le plus souvent possible, fidèle à mon style.

Mon travail est reconnaissable quand j’y intègre ma technique et mon style.

                                                                                                             Claude DAVID

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Copyright © 2025 | Audioman by Catch Themes